Préparation des Momos à l’internat

Le vendredi soir à l’internat, ce sont généralement les enfants qui font la cuisine. Ils nous invitent avec beaucoup d’enthousiasme à venir préparer et déguster des momos avec eux.20161217_0027

C’est une sorte de petits raviolis confectionnés à partir d’une pâte très élastique à base de farine de riz.

20161217_0028Ils sont fourrés avec des légumes (et généralement beaucoup d’épices mais Saru et Pramod tiennent à ce que les enfants ne mangent pas aussi épicé que la nourriture traditionnelles afin de préserver leurs petits estomacs).Ils sont ensuite bouillis dans l’eau ou frits. Ceux que nous mangerons ce soir-là seront bouillis.

20161217_0030Dinesh, un des grands de l’internat nous apprend comment fourrer les momos. Il faut prendre un disque de pâte et le replier en gardant l’index au milieu, pincer pour refermer la pâte sur la gauche et finalement y insérer une petite cuillère du mélange de légumes. Ensuite, il faut rabattre plusieurs fois la pâte sur la gauche et la plier pour créer des sortes de vaguelettes et refermer les momos. Et voilà, le tour est joué !

 

Bien sûr, après plusieurs échecs et momos non présentables, nous parvenons enfin à en réaliser qui soient dignes de ce nom. Nous étions une petite quinzaine à les préparer : on a dû préparer pas loin de 400 pièces.

20161217_0038 L’ambiance était vraiment familiale et festive. On avait l’impression de préparer un repas de famille népalais. Les gentilles moqueries sur nos exemplaires de momos occidentaux étaient combinées à des chants népalais et à beaucoup de patience de la part de nos petits professeurs.

C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons la prochaine séance de cuisine népalaise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s