La fête de fin d’année

Après 2 mois de préparation, il est temps de lancer la fête de fin d’année. Pour l’occasion, les filles portent la « kurta » traditionnelle.

_DSC0001

Les festivités s’ouvrent à 11h avec le quiz auquel quinze élèves répartis dans 3 équipes participent. Cette journée étant organisée pour les parents, les questions sont en népalais et nous n’y comprenons pas grand-chose, mais de toutes manières, nous sommes tellement occupés avec les détails de dernière minute que nous n’aurions pas eu le temps d’y être attentif. L’équipe C de Rohit, Saroj, Amir, Samikshya, et Utsab est sortie vainqueur de cette compétition.

Ensuite, Quentin qui était en charge de la finale du Bagh-Chal arbitre les matchs opposant d’une part, Kiran et Bimal, et Roshni contre Krish d’autre part. Les gagnants, Kiran et Krish, ont reçu un jeu de Bagh-Chal comme récompense.

_DSC0057

_DSC0065

 

Pendant ce temps, les élèves de grande section de maternelle bluffaient leurs parents avec leur danse des rubans sous la supervision de Marion et Romita.

 

 

_DSC0101

 

C’est ensuite au tour des grandes filles de l’internat de nous montrer leur chorégraphie de gymnastique rythmique avec les rubans et les cordes.

 

 

_DSC0093

 

Elles sont suivies du groupe d’acrobaties qui a été très impressionnant : pompes, chandelles, pyramides, roues, … leur performance très riche leur a valu une salve d’applaudissements du public.

 

Pendant la pause du déjeuner, les parents sont invités à participer à des jeux tels que le chamboule-tout ou le bagh-chal avec leurs enfants.

C’est ensuite au groupe qui a préparé une pièce de théâtre sur les droits des femmes de monter sur scène. L’histoire présente une jeune fille mariée de force à quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Malheureuse, elle sera victime de la maltraitance de son mari jusqu’à ce qu’une ONG intervienne. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article « La journée internationale des droits des femmes ». A la fin de la pièce, Kushi, l’une des leader du groupe, invite le public à scander des slogans que les enfants ont eux-mêmes écrits et que certaines des mamans reprennent en chœur.

_DSC0170

Pour faire la transition entre cette pièce et celle des enfants du bloc 2 (primaire) qui porte sur les droits des enfants, les groupes de danses népalaises nous en mettent plein les yeux : les costumes traditionnels sont magnifiques et le talent des enfants bluffant. L’énergie et la joie qu’ils mettent à présenter les spectacles sur lesquels ils avaient travaillé pendant de longues semaines nous ont rendu très fiers d’eux et nous ont aussi beaucoup ému.

_DSC0239

Nous avons aussi été très heureux pour Kabindra, un petit garçon de l’internat dont les parents ont pu se déplacer de leur village jusqu’à l’école pour pouvoir le voir sur scène, et tout cela grâce à sa marraine.

_DSC0203
Le papa de Kabindra

Finalement, les enfants de primaire présentent leur pièce destinée à éduquer leurs parents sur les droits des enfants : ils mettent en scène une « bonne famille » à droite et une « mauvaise famille » à gauche sur différents thèmes tels que l’éducation, les mauvais traitements, la nutrition, etc. La pièce est ouverte par une chanson sur les droits des enfants en népalais, puis une autre pour conclure, mais en anglais cette fois. Mis à part les petits problèmes de micro, ils peuvent être très fiers de leurs performances.

_DSC0232

Pour clôturer l’évènement, Saru et les professeurs remettent les prix aux gagnants des différentes compétition et récompense aussi les enfants qui n’ont jamais été en retard ou absents, ceux qui se sont bien comportés à l’école, ou encore les 3 premiers de chaque classe.

Pendant ce temps, Laura en profite pour prendre soin de Pema, une petite fille de 2 ans et demi qui est devenue son amie après beaucoup de patience et de persévérance. On vous reparlera certainement de Pema et des conditions de notre rencontre avec elle : boudeuse car laissée à elle-même, arpentant les rues de Chapali seule, elle s’ouvre peu à peu et montre son visage de bébé quand on s’occupe d’elle.

_DSC0456

La journée se termine avec les « au revoir » à Ael et Marion, nos deux amies volontaires qui ne seront plus avec nous à la rentrée. On se remonte un peu le moral en musique avec les élèves de la classe 10 qui, libérés de leurs examens, dansent tous ensemble sur la scène. C’est d’ailleurs une révélation pour nous : Sameer, d’un naturel réservé, se révèle être un excellent chanteur et danseur.

Les vacances commencent donc pour nous (enfin, presque)

Publicités

Un commentaire sur « La fête de fin d’année »

  1. Heureuse de lire ces lignes, de voir ces images…Saru sathi, tu me manques, chapeau bas pour le travail extraordinaire que tu fais!
    Bonnes vacances et Namaste de tout mon coeur,
    Liana

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s