La journée Science Fair

Le jour J est enfin arrivé. L’école est en ébullition pour préparer la science fair. Heureusement, nous sommes bien organisés et nous avons préparé le matériel la veille. Le plan élaboré par Quentin et Shekar nous permet de savoir quel groupe aider et où les installer. Les enfants sont surexcités ! Le pauvre Quentin est sollicité de tous les côtés mais aura un peu de répit une fois que tout sera mis en place.

Pour l’évènement, 4 écoles sont invitées, ainsi que les parents et d’autres personnes intéressées. Nos élèves sont géniaux. Leur entrain et leur fierté font plaisir à voir. Nous ne pouvons pas présenter la liste complète de ce qui a été réalisé mais nous avons podium :

  • Le groupe de Anuska, Manish, Krish, et Kritan qui nous ont présenté des « sciences tricks », ou comment faire de la magie avec la science. Ce sont des élèves de classe 3, l’équivalent du CE2 en France. Leur enthousiasme à présenter et à expliquer leurs expériences n’avait d’égal que l’énergie qu’ils mettaient à réaliser leurs démonstrations. L’une des expériences consistait à trouver le moyen de retirer une pièce d’une assiette remplie d’eau, sans toucher l’eau. Pour cela, ils utilisent un bouchon en liège dans lequel ils plantent 2 allumettes. Ensuite, ils mettent le bouchon sur l’eau et allument les allumettes avant de recouvrir le bouchon d’un bocal en verre. Le feu consumant l’oxygène, cela cré  un appel d’air qui pompe l’eau de l’assiette, vous laissant la possibilité de prendre la pièce qui n’es désormais plus immergée.
  • Nima, Utsab, Sugam et Rabina pour leurs travaux sur les illusions d’optique. Leurs hologrammes et leur kaléidoscope nous ont bluffés ! Ils nous faisaient regarder dans une boite noire dans laquelle ils avaient disposé une pyramide de plastique à l’envers, dans laquelle ils envoyaient des images. En tant que spectateurs, nous avons pu admirer divers animaux en animation. Leur kaléidoscope était aussi une pure merveille.

    20170304_0001
    Le groupe qui a fabriqué du « paneer », fromage népalais.
  • Asik, Bibek, Nikesh et Bishal pour leur volcan, mais pas tant pour l’expérience que pour leurs bêtises … Alors que nous avions réalisé la manipulation plusieurs fois, ils ont eu la bonne idée de vider la bouteille de vinaigre dans leur volcan d’emblée … Ceci nous a valu un petit sprint dans le centre du village pour récupérer une nouvelle bouteille de vinaigre et leur permettre de faire leurs manipulations.

 

  • Rojina, Pratiksha et Susila pour leurs explications très sérieuses sur leur cadran solaire qui nous ont fait beaucoup fait rire.

    20170304_0014
    Simulation d’un tremblement de terre
  • Anamika, Malika, Purnima et Sujata pour leur impressionnant dispositif de filtrage de l’eau à 3 étage : un premier avec du charbon, un second avec du sable et 1 dernier avec du coton.

 

 

 

 

20170304_0005
Cycle de l’eau
  • Anisha, Nissant, Kalapan et Ritu pour leur jeu très élaboré et amusant sur la science. On allumait une petite roulette pour connaître le nombre de case duquel on pouvait avancer, ce qui déterminait le type de question auquel on devait répondre.
  • Rajesh, Kritik, Pratikar et Phuri pour la réalisation de leur thermomètre à eau, les explications très détaillées, ainsi que leurs engouement à montrer leur travail. Malheureusement, l’un des groupes qui devait réaliser de l’électricité à partir de citrons, n’a pas pu faire sa démonstration en raison de citrons trop peu acides. Mais ils ont tout de même passé une excellente journée à se promener de stand en stand et c’est ça qui compte.
20170304_0003
Simulation d’un tremblement de terre

Le plus gros bémol concerne l’un des profs qui accompagnait l’une des écoles. Il s’est permis d’accuser les enfants de mentir ou de donner des informations erronées sur leurs expériences. En plus d’avoir aux sur toute la ligne, ce pseudo prof de science a réussi à faire perdre confiance aux enfants … mais pas pour longtemps car nous les avons vite rassurés sur la validité de leurs expériences.

L’après-midi, 2 des écoles que nous attendions ont annulé. Saru nous a expliqué que la plupart des autres écoles font payer l’entrée dans leur science fair et que ces 2 écoles ont certainement eu peur que le fonctionnement de notre école donne envie à quelques enfants ou parents de les inscrire chez nous. C’est dommage mais finalement, ça nous a laissé plus de temps pour partager ce moment avec les enfants.

En résumé, ce fut une journée formidable où les enfants nous ont impressionnés mais aussi beaucoup fait rire et parfois même ému.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s