Saraswati day

Le mercredi 1er février, à l’école, c’est Saraswati Day. On célèbre la déesse de l’éducation, de la sagesse, de la connaissance, de la musique et des arts. Son nom vient de deux mots en Sanskrit : « sara » qui signifie « essence » et « sva » qui signifie « soi-même ». Dans le panthéon Hindou, elle personnifie la symphonie céleste de la création, lorsque Brahma, son mari,  a fait naitre l’univers.

20170201_0055
Les profs de la maternelle devant la fresque de Saraswati

Le hasard fait bien les choses car c’est aussi le vrai prénom de Saru, la directrice de l’école. L’école a instauré une tradition : ce jour-là, les enfants qui viennent s’inscrire à l’école pour l’année suivante ne paient pas les frais d’inscription.

Lorsqu’on arrive à l’école, un autel d’offrandes a été installé sous la fresque de Saraswati et quelques bâtons d’encens diffusent déjà leurs odeurs entêtantes. Les enfants font la queue pour recevoir une « tika », la poudre colorée qui fait office de bénédiction, de Saru. Ensuite, ils viennent un par un déposer leurs offrandes sur l’autel et recevoir une barre chocolatée.

Après la cérémonie, c’est l’occasion pour nous de jouer un peu avec les enfants, puis Laura raccompagne Sandesh, Prakriti et Prashamsa chez eux. Ils seront très heureux de lui faire découvrir leur maison, une petite chambre d’à peine 10m², où ils vivent avec leur mère.

20170201_0061

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s