School project day

Pour le dernier vendredi, la journée est banalisée et l’école est ouverte aux parents pour que les enfants puissent exposer les travaux qu’ils ont réalisés lors des School projects.

20170107_0074Le matin est consacré à la mise en place des stands et à la préparation de nourriture; Laura passera sa matinée à éplucher et à couper des pommes de terre pour faire des frites avec l’aide ponctuelle des enfants et des autres volontaires. Elle passera une après-midi géniale avec Bimala, la cuisinière, Nitou, la prof de math du primaire, et Cansi Didi, la concierge de l’école, qui lui montreront comment confectionner les Ti-Momos et l’aideront à faire les frites.

Les Ti-Momos sont des sortes de beignets Thibétains à base de farine, de levure et d’eau, qui sont ensuite cuits à la vapeur et mangés avec une sauce piquante. La consistance de ces beignets ressemble un peu à celle du pain.
Quentin, lui, aidera Max à l’organisation et à la mise en place du tournoi d’échecs.

20170107_0082

Pendant ce trimestre, il y avait 4 school projects : cuisine, jardinage, peinture de la fresque de l’internat, recyclage.

20170107_0085En cuisine, les enfants ont réalisé, d’une part, une salade niçoise, une soupe aux champignons, et des frites, d’autre part, des Ti-momos, un chow-mein, et autres douceurs népalaises.

En jardinage, les enfants ont planté des légumes sous la serre et s’en sont occupé.

 

20170107_0095Pour le recyclage, les enfants ont réalisé des bracelets et des pots à crayon à partir de rouleaux de papier toilette et papier mâché, des cochons et maisons tirelires en papier mâché aussi, des sacs en sachets plastiques tissés, ainsi que des colliers de perles faites de chutes de papier enroulées puis vernies.

 

Pour finir, les enfants ont exposé de l’art Mithila (art typique du sud du Népal), qui sera utilisé pour la fresque de l’internat.

La fête s’est ouverte sur une chanson népalaise (Tal Kho Pani), interprétée par les enfants de primaire accompagnés par Quentin à la guitare, puis s’est terminée sur un flash mob organisé par Marion et une dernière chanson, Get Up Stand Up, chantée par les classes 6 et 8, toujours accompagnées par Quentin.

Une fois sortie de la cuisine, Laura tombera amoureuse de Prakriti, une petite fille de 4 ans avec un sourire à vous faire fondre, pendant que les autres volontaires feront des bras de fer et autres jeux avec les enfants.

20170107_0115

Tout le monde s’est beaucoup amusé et les enfants étaient très fiers de montrer leur travail et leurs talents de stratèges, chanteurs et danseurs, à leurs parents.20170107_020520170107_0262

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s