Randonnée à Nagi Gumba

Le premier samedi après Nouvel An, avec Marion, on décide d’aller à pied à Nagi Gumpa, un monastère boudhiste pour femmes qui reçoit aussi des filles pour leur offrir une éducation.

20170108_0021                                                          Pour s’y rendre, nous devons passer vers l’école et le temple qui se trouve tout près, puis traverser de nombreux villages. On croise de vieilles dames assises tranquillement à contempler le paysage, mais aussi des femmes au travail portant de lourdes charges à l’aide de leur tête.

20170108_0025Là encore, le paysage est sculpté par de nombreuses rizières et des champs de moutardes. Lorsqu’on monte un peu, on tombe facilement sur de magnifiques papillons. Juste avant un village, on remarque un rocher en forme d’éléphant sur l’autre versant. Le chemin n’est pas facile, poussiéreux, rocailleux. Dans quelques villages, de petites stupas sont érigées.

20170108_0064

Alors que nous commençons à avoir faim, on se rend compte qu’on a croisé aucune boutique ni aucun petit établissement pour manger, mais une famille de népalais installés en bordure d’un petit camp militaire nous propose de les rejoindre pour partager leur pic-nic. Après un rapide coup d’oeil entre nous, on accepte volontiers !

20170108_0080Ils nous offrent une sorte de râgout de buffle (water buffalo, petite entorse au régime végétarien), de la salade, des pickles (légumes crus marinés dans des épices) et des selrotis, sortes de beignets de farine de riz un peu sucrés.

Le chef de famille, un ancien militaire, nous raconte qu’il parle un peu français car il a été mobilisé dans des colonies à une époque. On leur raconte un peu pourquoi on est au Népal puis il est déjà temps de repartir si l’on veut traverser le parc avant sa fermeture et rentrer avant la nuit. Nous les remercions chaleureusement, surtout que sans eux, nous aurions terminé la rando le ventre vide ! Puis nous prenons le chemin de la réserve Shivapuri où se trouve le monastère.

20170108_0088Une heure plus tard, nous arrrivons au sommet d’une colline où se trouve un groupement de bâtiments. Une “Nonne” est en train de faire sa toilette à la fontaine, d’autres méditent ou s’occupent des tâches ménagères. Ce lieu paisible a lui aussi souffert du tremblement de terre. Les failles qui jonchent les murs sont impressionnantes. Les femmes du monastère entretiennent un très beau jardin composé de plantes comestibles mais aussi de fleurs superbes.

20170108_0095Au sommet, devant l’entrée du monastère, des petites filles, futures “nonnes”, jouent avec une corde : il s’agit de sauter sans la toucher. Nous aurions bien aimé jouer avec elles mais il est temps pour nous de redescendre.

Sur le chemin du retour, nous rencontrons Urgyen, un moine Boudhiste en chemin pour Budhanath. Nous appremnons que c’est un maître Boudhiste qui enseigne l’histoire el la philosophie boudhiste aux filles de Nagi Gumba.

Il fait toute la descente avec nous et nous raconte que, pour devenir moine ou nonne, les étudiants doivent accomplir plusieurs étapes : l’équivalent d’une licence en 3 ans, puis 4 années de plus pour devenir moine (et nonne) et finalement pas moins de 9 années supplémentaires pour être qualifié de maître boudhiste. Il explique que les enfants font peu de méditation car ils ont un esprit vif dont l’age s’accommode mieux d’apprentissage et de découvertes.

20170108_0093

A l’arrivée à Budhanilkantha, aux pieds de la réserve Shivapuri, Urgyen nous invite à prendre le thé et nous donne des adresses dans le monde entier où on peut en apprendre plus sur le boudhisme, la méditation, voir même suivre un réel enseignement boudhiste. On échange nos facebook (oui, les moines boudhistes savent vivre avec leur temps !) puis il est temps de se dire au revoir.

Nous retournerons à Nagi Gumba pour rendre visite à Urgyen et pourquoi pas passer la nuit avec les moines et nonnes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s